des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Samedi 13 juin 2009 à 9:34

http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/images/general/avatarchatmotsansbruit.jpg
http://lewebpedagogique.com/cdichappuis/files/2008/02/silence-de-la-mer.jpg
Vercors, Le silence de la mer.

Si j'ai pioché ce livre, c'est parce qu'il avait autant de chance de me passionner que de me décevoir. A cause du film, celui de 2004, avec Galabru. J'ai énormément aimé le film, il m'a ensorcelé soufflé, retourné, j'en aurais chialé je crois si j'avais été seul devant ma télé (et s'ils avaient juste coupé la dernière scène un peu faible du film). Et cette actrice, mince, cette actrice ! Celle qui joue Jeanne. D'abord elle est belle, belle comme il y a pas de mot pour le dire, ça tombe bien, et en plus son jeu est absolument parfait, ce que je ne dis pas souvent. Elle n'est pas seule, tous les acteurs sont très très bons d'ailleurs. Rarement je suis ému comme je l'ai été devant ce film.
Du coup le livre, soit il était aussi bien et c'est alors un chef d'œuvre, soit lu alourdit l'histoire, en fait trop et il est décevant. Eh bien ni l'un ni l'autre. Il est en réalité complètement différent. D'abord et au passage, précisons que c'est le premier ouvrage édité par les éditions de Minuit, rien que pour ça ça vaut le coup, et en général, quand un bouquin est édité chez eux, on sait que ça sera pas de la merde. C'est un groupement de récits courts dont le premier est Le silence de la mer et les autres ont pour seul lien la période d'occupation. Justement, c'est un peu ça qui m'effrayait, les récits de guerre et même tous ceux qui se déroulent durant cette période, on en a bouffé jusqu'à s'en rendre malade, et il faut bien dire même si c'est pas de bon ton, c'est quand même vrai, quand on en a lu trois, c'est bon, on a tout lu, ils se ressemblent tous affreusement, on les croirait écrits par la même personne. Mais là non. Pas une seconde dans ce livre on a l'impression de relire un texte mille fois lu. Le premier texte, le silence de la mer donc, est écrit du point de vue de l'oncle, ce qui m'a un peu déstabilisé au début mais qui est en fait une très bonne idée. Il ne fait que quelques pages et est assez puissant, mais à mon avis largement moins que le film. Werner, l'Allemand notamment est un peu simple, il m'a pas mal déçu, mais dans l'ensemble le texte est bien et agréable à lire, même les plus difficiles dans le contenu d'ailleurs, il n'y a jamais besoin de se forcer pour lire, l'écriture est très entraînante. Toutefois, j'y préfère de loin ce film magnifique qui, pour moi, sans mots, même en coupant le son rend beaucoup mieux la richesse des personnages, de la situation et de "la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent". Les autres textes sont tous plus simples, ils n'ont pas la même richesse quand même assez exceptionnelle de ce premier, ils sont un peu inégaux, mais tous ont une certaine force, c'en est parfois à la limite du supportable, et ce sans jamais avoir une écriture ennuyeuse, c'est à la fois très facile et très dur à lire. Je pense que c'est un livre qu'il faut lire, mais ne prévoyez pas trop de vous amuser à la lecture, ni même de trouver une triste mais jolie histoire d'amour, elle est beaucoup plus sous entendue dans le livre que dans le film. Film que vous devez absolument voir, il est formidable, mais je vous met en garde, que vous soyez une fille ou un garçon, vous allez tomber amoureux de Julie Delarme et de son interprétation du personnage. Le livre et le film sont différents et l'un ne remplace pas l'autre, il faut avoir vu et lu les deux.

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par Raison-et-sentiments le Dimanche 5 juillet 2009 à 12:33
Je l'ai acheté d'occasions car le résumé me laissait présumer une bonne histoire, mais je ne l'ai pas encore lu. Il faudrait que je m'y mette !
Par twirl-it le Mercredi 29 juillet 2009 à 17:23
Le silence de la Mer, lu il y a bien longtemps! On m'a longtemps incité à regarder l'adaptation cinématographique, mais je n'ai jamais franchi le cap. A faire avant la fin des vacances! ^^
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2859706

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast