des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Jeudi 3 décembre 2009 à 18:12


http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2006/07/Pitie%20pour%20les%20femmes%20%5B100x170%5D.jpg
Pitié pour les femmes, Henry de Montherlant.

Cet ouvrage est le deuxième volume d'un ensemble de quatre, dont le premier était Les jeunes filles, roman étrange, à la forme étonnante, incertaine, à la fois intéressant et un peu dérangeant. Ce second volume lui est nettement inférieur. Il n'a plus cette forme composite qu'avait le premier, enchaînant plusieurs types de documents : extraits d'articles, narration, lettres avec ou sans réponse, qui se croisent, parlent les unes des autres etc. Ici, une narration classique la plupart du temps, des lettres aussi, mais insérées de façon banale, et qui apportent beaucoup moins que dans le premier roman. Rien de surprenant ou d'inhabituel, le lecteur n'est pas déstabilisé dans la forme. Dans le fond ; pas plus. L'auteur s'applique à rendre son personnage aussi haïssable qu'attachant et intéressant, mais justement, il s'y applique trop pour que ça fonctionne, il force juste le trait par rapport au premier volume plus complexe, plus efficace. Le personnage finit par devenir indifférent au lecteur, il perd toute sa saveur, n'est absolument plus surprenant, on se désintéresse de ce qui peut bien se passer. Même l'écriture m'a semblé forcée, moins spontanée que dans le premier volume. Pourtant, on ne peut pas dire que le livre soit inintéressant, il se lit, on se laisse porter par le récit vu qu'il ne prend plus de chemins détournés, on avance dans le livre, il n'est pas désagréable si on accepte le personnage comme il est (un fumier fini, mais intelligent aussi, c'est bien ça le problème), ce qui est quand même l'intérêt de ces livres. Même s'il est moins savoureux que le premier, ça ne veut pas dire qu'il ne l'est pas. Mais ça n'est pas un livre qui me laissera de grands souvenirs. Peut-être les deux autres de la série sont ils meilleurs, celui ci ne serait qu'une transition un peu faible ? C'est possible, et si les volumes suivants me tombent sous la main un jour le les lirais sûrement, mais avec de moins grandes attentes.
 

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par lemonde-dans-leslivres le Samedi 19 juin 2010 à 14:00
J'ai "les Lépreuses" qui m'attendent au pied de mon lit dans mon appart, là bas, ou dans ma bibliothèque, je ne sais plus... Je n'ai jamais réussi à dépasser la première page. Pas le bon moment, pas envie.. pourtant l'histoire a l'air sympa, le style aussi, original. Mais je ne sais pas, je le lirai plus tard, peut-être... Tu le connais celui-ci?
Par versager le Samedi 19 juin 2010 à 16:05
Non, je n'ai pas encore lu les lépreuses.
Il fait partie des volumes suivants de la série dont je parle. Il y a quatre tomes en fait et les lépreuses est le dernier. Il parait qu'il faut les lire dans l'ordre, et effectivement, personnages et histoires se suivent, mais enfin je crois qu'on peut comprendre même sans avoir tout lu.
Comme je dis, bon, si je tombe dessus à pas cher, je le lirai, mais sinon, bof...
Niveau style, c'est surtout le premier je crois qui est très très intéressant, Les jeunes filles.
Et d'ailleurs, si tu es étudiante en vue de devenir prof, il est pas inutile, dans le cadre de l'épreuve de dissertation au Capes. Y a souvent des sujets sur la notion de genres, et comme il mêle narration classique, épistolaire, articles etc, c'est pas mal à citer, c'est un exemple assez utile d'œuvre qui passe les frontières génériques, et ça sort un peu des exemples que tout le monde emploie, ce qui est aussi pas mal. Tu t'imagines les pauvres correcteurs qui lisent toujours les mêmes exemples utilisés de la même façon ? Quel labeur !
Par lemonde-dans-leslivres le Dimanche 20 juin 2010 à 15:43
Totalement d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilité de cet auteur au CAPES. Mais avant tout, je veux le lire parce que... j'ai envie de le découvrir! Si je croise "les jeunes filles", i know what to do!
Par custom term papers le Vendredi 16 mars 2012 à 14:18
I have gained a lot of knowledge by reading your post. It is really a wonderful blog endow with a lot of knowledge for readers who wants to know about the subject matter. Thank you very much.
Par literature review le Mardi 10 avril 2012 à 16:01
Did you know America ranks the lowest in education but the highest in drug use? It's nice to be number one, but we can fix that. All we need to do is start the war on education. If it's anywhere near as successful as our war on drugs, in no time we'll all be hooked on phonics.
Par dissertation research le Mardi 17 avril 2012 à 8:24
it was really easily understand-able for me , and i know lots of people get more educate to read this kind of stuff . great job . i am waiting for your next topic. keep doing this kind of work us......
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2939079

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast