des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Dimanche 24 octobre 2010 à 18:16


http://www.images-chapitre.com/ima3/original/957/1173957_3104440.jpg
Marie NDiaye, Tous mes amis.

Ce livre présente un groupement de récits courts, assez différents les uns des autres, mais tous aussi impressionnants. L'écriture de Marie NDiaye y est très présente, d'une force effrayante. On y retrouve ces ambiances étranges, déroutantes et souvent malsaines, délicieusement oppressantes. Les nouvelles ne se valent à mon avis pas toutes, mais l'ensemble est quand même très bon, il ne faut surtout pas s'arrêter à la première, sans doute la plus déroutante, et peut être la plus aride, mais en tout cas du pur Marie NDiaye. J'aime décidément beaucoup cet auteur. Quand à ce dont parlent ces nouvelles, je n'en dirai rien, ce n'est pas réellement ce qui compte au fond, ou plutôt, je préfère ne pas résumer parce que ça donnerait une image du livre beaucoup trop réduite, trop loin de ce qu'il est et qui dépasse tellement le résumé de l'intrigue. Un livre à lire tout de suite pour ceux qui aiment cet auteur, vous ne serez pas déçus, on la retrouve tout entière dans ces quelques pages. NDiaye est peut être encore meilleure dans la forme brève que dans le roman, exception faite de Mon coeur à l'étroit, qui est incroyable. La maitrise du récit court est parfaite, vraiment, je ne m'en remet pas de ce livre !

Mercredi 20 octobre 2010 à 16:00

 

http://www.librio.net/docs/Albums/32081/9782290335291.jpg            
W. Shakespeare, Hamlet.
                      
En avril dernier, il m'est soudain apparu comme évident que je ne pouvais pas me pointer comme ça, tranquillement, me balader dans les superbes salles du château d'Hamlet sans avoir jamais lu la tragédie de Shakespeare et n'en connaissant que l'histoire rapportée par le guide touristique, gros inculte que je suis. Je me mis donc en urgence à la lecture du livre qui croupissait parmi tant de ses semblables dans mon épaisse et effrayante pile de livres à lire. Je n'étais plus à une urgence près, loin s'en faut, et puis celle là avait pour elle d'être agréable au moins.
L'intrigue m'était connue dans ses très grandes lignes, elle n'est pas tellement importante en fin de compte. Ce qui est intéressant, c'est de voir ce qu'en fait le tragédien, et ça, avec Will, j'avais confiance. D'ailleurs, j'avais raison. Tout y est (évidemment) parfaitement maîtrisé, on est assez captivé malgré quelques petites longueurs à l'écrit, mais qui disparaissent si on imagine la pièce jouée.
Le style de l'auteur est souvent prétentieux, et même lourd, mais ce qui est formidable, c'est que ça marche quand même. Et terriblement bien à vrai dire.
Même si cette pièce n'est sans doute pas ma préférée, c'est du très grand Shakespeare : politique, amour, théâtre, merveilleux, famille, trahison, et surtout folie, tout y est présent et fantastiquement développé. La dernière de ses pièces que j'avais lue m'avait un peu fâché avec cet auteur, elle m'avait beaucoup déçue, alors celle là fut un grand plaisir. Vraiment agréable, pour peu qu'on fasse l'effort de l'imaginer sur scène, d'une beauté époustouflante, comme toujours. Sa réputation, il ne l'a clairement pas volée. Une pièce à lire sans hésitation ni peur devant le monument.
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast