des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mercredi 2 décembre 2009 à 22:15


http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/200/200156-gf.jpg

Mrs Dalloway
, V. Woolf.
 
"Virginia Woolf, Virginia Woolf, on en parle partout, tout le monde connaît, il faut absolument avoir lu ses bouquins, et pourtant, moi je n'ai jamais rien lu d'elle, alors essayons, prenons en un un peu au hasard, on verra bien ce que ça vaut." mes disais-je en en tirant un des rayons de la librairie. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre, ni ce que c'était, je ne savais que très peu de choses sur l'auteur. Mais bon, comme elle est citée dans une chanson de Laura Veirs, je dois aller voir quand même. Je n'ai pas été déçu ! Un récit polyphonique, la narration passe comme par contamination d'un personnage à un autre, sans aucune cohérence apparente au début, et puis on commence à connaître les personnages, on comprend un peu l'ensemble, on se rend compte que c'est un roman formidable. Bien sûr, quand on ouvre le livre, on est un peu déconcerté par la subjectivité de la narration, le passage d'un point de vue à un autre, l'utilisation (jouissive) du discours indirect libre, mais très vite, on est aspiré dans l'œuvre par ces procédés, la lecture, un peu difficile dans les premières pages, va d'elle même. Les phrases sont magnifiques, ça coule, coule, coule, nous porte, on est pris dans le courant, les pages et les heures passent sans qu'on s'en rende compte, on est parfois arrêté dans la lecture pour revenir en arrière, soit dans la phrase pour la reprendre, soit dans le livre pour vérifier un événement passé, mais même ça ne brise pas la magie de la lecture, j'ai réellement été charmé, au sens propre. L'écriture est très riche, et le livre entier l'est aussi, c'est un livre qui mérite et réclame même d'être relu pour être pleinement apprécié, on le redécouvre vraiment. Je ne dis pas pour autant qu'il est facile, il ne l'est pas, mais il est tellement bien fait et bien écrit qu'il est rendu facile. Je me demande ce que ça rend en anglais non traduit, ça me fait un peu regretter de n'être pas à même de le lire en version originale. Des longueurs, oui, il y en a bien, mais l'écriture nous les fait oublier, elle virevolte et porte le lecteur de phrase en phrase, de personnage en personnage, on ne sait plus où s'arrêter, il n'y a pas de pause, on est happé. L'effort sur la psychologie des personnages, le point de vue du narrateur sur eux, la façon de raconter, points de vue et procédés, la vision, tout m'a plu dans ce livre incroyablement dynamique. C'est sans aucun doute un trésor, on ne peut pas passer à côté. J'en lirai d'autres de V. Woolf, c'est certain, si tous sont aussi enthousiasmants que celui là, ça sera une merveille. Lisez le, sans hésiter, il est excellent, c'est un livre qui remotive et redonne le goût des lettres quand on en a assez de lire des choses insipides ou gentillettes mais sans plus. Formidable je vous dit !
 

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par Raison-et-sentiments le Jeudi 3 décembre 2009 à 13:40
Je l'ai acheté il y a quelques temps mais le début m'avait un peu déconcerté du coup je n'ai pas été plus loin ...
Il faudra donc que je m'y replonge, cr comment faire autrement en voyant un avis aussi enthousiaste ?
Par pelote le Lundi 28 décembre 2009 à 18:35
fiou ! y'a pas à dire, le mouvement du livre est contagieux ! Ton article est vivant !
Par lemonde-dans-leslivres le Samedi 19 juin 2010 à 14:03
Dans le texte c'est chaud, mais c'est beau!
En effet, ton article est haletant, un peu comme le flôt des pensées qui traversent ce roman magnifique, que je relirai sûrement en français un jour...!
Par read-me le Mardi 6 juillet 2010 à 15:05
Cette œuvre est tout simplement une pure merveille =)

Je voulais savoir, l'as-tu lue dans sa prose d'origine ou dans l'une des traductions ?
Par versager le Mercredi 20 octobre 2010 à 15:23
Traduction, malheureusement. Ma compréhension de l'anglais se limite aux instructions d'installation, et, à la limite, d'utilisation, des logiciels à condition qu'ils ne soient pas trop compliqués. A part ça, quelques répliques du Dr Who peut être, mais rien de plus.
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2938880

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast