E. Rostand, Cyrano de Bergerac
Ça faisait un certain temps que ce livre était dans mon effrayante pile à lire sans que je l'ai commencé. J'attendais que le moment soit venu. Alors quand, la semaine dernière, je me suis retrouvé comme un crétin devant un extrait crucial de l'acte cinq en colle d'explication de texte avec deux heures pour le préparer avant de passer devant la classe alors que je ne savais à peu près rien du livre, je me suis dit que ça y était, le moment était venu de le lire, et même il était un peu passé; ça aurait pas été mal que je m'y prenne quelques jours plus tôt.
Je ne connaissais que peu de choses, en gros de ce livre. La tirade du nez, et puis le principe de l'amoureux par procuration, car quand même, j'ai un minimum de culture... que j'ai acquise en jouant comme un abruti à Baldur's Gate II, vous savez, devant le bâtiment des paladins dans le quartier du temple, ils reprennent Cyrano sans le nommer avec deux personnages qui servent à rien du tout qui draguent la garde à l'entrée... bref.
Cette idée assez vague de l'œuvre ne pouvait pas me suffire et il était grand temps que je lise la pièce qui est quand même un grand incontournable de la littérature française, d'autant que quelqu'un à qui je tiens beaucoup me l'avait désignée comme étant sa pièce préférée. Ainsi donc, je m'y suis mis avec un a priori plutôt positif. Et celui-ci n'a pas du tout été déçu. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ma pièce préférée, non, mais c'est une lecture très agréable sans aucun doute.
La pièce est en alexandrins, mais ça ne se voit presque pas, le jeu sur le vers est tel, il est tellement découpé, divisé en stichomythies hyper dynamiques (Trois Y en trois mots, c'est quand même pas courant !) qu'on ne se rend plus compte même que c'est des vers, ou du moins la plupart du temps, car la poésie reste, le jeu sur les rimes, le rythme de la parole, la beauté des tirades, cette écriture, vraiment, est magnifique. La virtuosité et la splendeur de la langue, la verve de Cyrano, sont extrêmement plaisants. L'action est très drôle et très triste, on est ému de toutes les façons, et si par moment on a l'impression qu'il en fait trop, ça fait tout à fait partie de la pièce, du personnage, c'est franchement très très bon, d'une beauté dingue, à tous les niveaux. On y croise des personnages comme en guest star, des clins d'œil qui vous font sourire, même si celui à propos du livre sur les états et empires de la lune est un peu trop appuyé à mon avis, des personnages à ne plus savoir qu'en faire, comme le personnage éponyme, c'est excessif et pourtant délicieux, on est charmé par tout, tout ce qui nous est montré, et d'autant plus touché par le dénouement. Une pièce superbe, très courte, trop même je trouve, j'en voudrais encore, vraiment, mon seul regret est de ne pas l'avoir lue plus tôt, ça m'a manqué, mais cette histoire me faisait peur.
Si je devais résumer en une seule phrase, ce serait : "A lire absolument et sans attendre !"
Et c'est un tel bonheur à lire que ça doit être quelque chose de jouissif à voir, si c'est monté par une bonne troupe surtout. Ce qui tombe plutôt bien puisqu'un petit théâtre parisien va le jouer bientôt (d'ici cet été en tout cas, je ne sais plus bien quand), la Comédie Française je crois qu'il s'appelle, ce petit théâtre, c'est juste à côté d'un espèce de gros bâtiment avec un jardinet devant, vous savez, le Louvre là. J'adorerais aller le voir, et je compte d'ailleurs bien le faire, quitte à ce qu'on prenne les places à 10 euros, dans le poulailler d'où on ne voit rien, c'est pas grave, je prendrais mes jumelles, mais vraiment, ça doit valoir le coup. Très bon choix de pièces cette année à la Comédie d'ailleurs. Ah ! si j'avais des sous...
Mais si vous en avez vous, même pas beaucoup, n'hésitez surtout pas à aller voir Ubu roi par exemple, qu'ils rejouent cette année (que j'ai également eu à commenter en classe tiens), qui est vraiment terrible, hilarant et formidable, vous passerez une super soirée, même si vous êtes de passage à Paris seulement, ça vaut le coup de regarder ce qui se joue, c'est une sortie qui vaut largement le coup, plus en tout cas qu'un "Paris by night" en bâteau mouche !