des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Lundi 5 avril 2010 à 18:22


http://dev0reuse-de-livre.hautetfort.com/media/00/01/1238378826.jpg              
E. Rostand, Cyrano de Bergerac

Ça faisait un certain temps que ce livre était dans mon effrayante pile à lire sans que je l'ai commencé. J'attendais que le moment soit venu. Alors quand, la semaine dernière, je me suis retrouvé comme un crétin devant un extrait crucial de l'acte cinq en colle d'explication de texte avec deux heures pour le préparer avant de passer devant la classe alors que je ne savais à peu près rien du livre, je me suis dit que ça y était, le moment était venu de le lire, et même il était un peu passé; ça aurait pas été mal que je m'y prenne quelques jours plus tôt.
Je ne connaissais que peu de choses, en gros de ce livre. La tirade du nez, et puis le principe de l'amoureux par procuration, car quand même, j'ai un minimum de culture... que j'ai acquise en jouant comme un abruti à Baldur's Gate II, vous savez, devant le bâtiment des paladins dans le quartier du temple, ils reprennent Cyrano sans le nommer avec deux personnages qui servent à rien du tout qui draguent la garde à l'entrée... bref.
Cette idée assez vague de l'œuvre ne pouvait pas me suffire et il était grand temps que je lise la pièce qui est quand même un grand incontournable de la littérature française, d'autant que quelqu'un à qui je tiens beaucoup me l'avait désignée comme étant sa pièce préférée. Ainsi donc, je m'y suis mis avec un a priori plutôt positif. Et celui-ci n'a pas du tout été déçu. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ma pièce préférée, non, mais c'est une lecture très agréable sans aucun doute.
La pièce est en alexandrins, mais ça ne se voit presque pas, le jeu sur le vers est tel, il est tellement découpé, divisé en stichomythies hyper dynamiques (Trois Y en trois mots, c'est quand même pas courant !) qu'on ne se rend plus compte même que c'est des vers, ou du moins la plupart du temps, car la poésie reste, le jeu sur les rimes, le rythme de la parole, la beauté des tirades, cette écriture, vraiment, est magnifique. La virtuosité et la splendeur de la langue, la verve de Cyrano, sont extrêmement plaisants. L'action est très drôle et très triste, on est ému de toutes les façons, et si par moment on a l'impression qu'il en fait trop, ça fait tout à fait partie de la pièce, du personnage, c'est franchement très très bon, d'une beauté dingue, à tous les niveaux. On y croise des personnages comme en guest star, des clins d'œil qui vous font sourire, même si celui à propos du livre sur les états et empires de la lune est un peu trop appuyé à mon avis, des personnages à ne plus savoir qu'en faire, comme le personnage éponyme, c'est excessif et pourtant délicieux, on est charmé par tout, tout ce qui nous est montré, et d'autant plus touché par le dénouement. Une pièce superbe, très courte, trop même je trouve, j'en voudrais encore, vraiment, mon seul regret est de ne pas l'avoir lue plus tôt, ça m'a manqué, mais cette histoire me faisait peur.

Si je devais résumer en une seule phrase, ce serait : "A lire absolument et sans attendre !"

Et c'est un tel bonheur à lire que ça doit être quelque chose de jouissif à voir, si c'est monté par une bonne troupe surtout. Ce qui tombe plutôt bien puisqu'un petit théâtre parisien va le jouer bientôt (d'ici cet été en tout cas, je ne sais plus bien quand), la Comédie Française je crois qu'il s'appelle, ce petit théâtre, c'est juste à côté d'un espèce de gros bâtiment avec un jardinet devant, vous savez, le Louvre là. J'adorerais aller le voir, et je compte d'ailleurs bien le faire, quitte à ce qu'on prenne les places à 10 euros, dans le poulailler d'où on ne voit rien, c'est pas grave, je prendrais mes jumelles, mais vraiment, ça doit valoir le coup. Très bon choix de pièces cette année à la Comédie d'ailleurs. Ah ! si j'avais des sous...
Mais si vous en avez vous, même pas beaucoup, n'hésitez surtout pas à aller voir Ubu roi par exemple, qu'ils rejouent cette année (que j'ai également eu à commenter en classe tiens), qui est vraiment terrible, hilarant et formidable, vous passerez une super soirée, même si vous êtes de passage à Paris seulement, ça vaut le coup de regarder ce qui se joue, c'est une sortie qui vaut largement le coup, plus en tout cas qu'un "Paris by night" en bâteau mouche !
 

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par imparfaiite le Samedi 12 juin 2010 à 12:51
J'avais été aussi, tout à fait enchantée par Cyrano, la langue, les images et l'atmosphère, quelque chose de si magiquement littéraire. Un très beau souvenir de lecture.
Par versager le Samedi 12 juin 2010 à 13:47
Ah, j'ai hâte d'aller le voir, fin juillet, à la Comédie Française !
Par B0uille le Dimanche 13 juin 2010 à 11:44
Mon Dieu, c'est l'une de mes pièces préférées, j'en connais des tirades par coeur, je ne peux même pas décrire ce que je ressens quand je la lis, c'est une sorte de joie mêlée de larmes retenues, de papillons dans le ventre. Je crois que j'ai rarement vu des mots plus beaux, plus justes.
Par lemonde-dans-leslivres le Samedi 19 juin 2010 à 13:49
"Non non, mon cher amour, je ne vous aimais pas." Que d'émotion dans ce dernier acte! JE crois que j'en avais eu les larmes aux yeux... et je les avais encore quand j'ai eu la chance de voir la pièce jouée par la troupe de mon ancien lycée. C'était assez grandiose, le type qui jouait Cyrano était plutôt très bon, et l'ensemble était... ouahou! Je me souviens en avoir gardé un super souvenir... C'était il y a deux ans, mais je crois avoir encore le programme pas loin de moi. Je le garde précieusement, et mes souvenirs avec. Même si Roxane m'avait déçue...
Par versager le Samedi 19 juin 2010 à 16:09
C'est précisément ce passage que j'ai eu à commenter, et effectivement, après avoir lu ça, comment résister ? On est forcé de se ruer sur une pièce aussi belle, aussi magnifiquement écrite !
Par Musi le Mercredi 20 octobre 2010 à 21:44
Sans doute la meilleure pièce de théatre que j'ai lue. La langue de Cyrano m'as empêché de parler pendant un certain temps, tant mes mots étaient inefficaces, fades...
(Et en plus, lu dans un vieux livre aux fines pages jaunies et déchirées qui doit avoir 60 ou 70ans, ca donne de la valeur ajoutée !)
Par versager le Jeudi 21 octobre 2010 à 7:39
Alors ça, sur la valeur ajoutée, je suis bien d'accord !
Et ne plus pouvoir parler après une lecture, ça continue à me le faire de temps en temps. Parfois c'est vraiment un choc.
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2983542

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast