des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mercredi 16 septembre 2009 à 11:25


http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/850/850741-gf.jpg
 
Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles.

J'avais déjà lu ou essayé de lire des bouquins de cet auteur, et quand j'avais réussi, j'avais eu beaucoup de mal. Celui que j'avais lu jusqu'au bout ne m'a laissé aucun souvenir, en partie à cause de son manque total du moindre soupçon d'intérêt, en partie parce que c'était tellement nul que par moments je me suis mis en mode lecture automatique, mes yeux courent sur les mots, mais mon cerveau ne travaille plus. Je dois bien reconnaître que celui là est moins illisible que ses prédécesseurs. Le style n'y est pas meilleur, c'est vrai, l'histoire est à peine moins nunuche, mais il est moins détestable, il se lit plus facilement. Les histoires de plusieurs personnages sont croisées, procédé sans doute utilisé pour montrer plusieurs aspects de l'histoire par des personnages différents et ne pas lasser le lecteur. Malheureusement, le procédé en lui même peut devenir lassant à force (encore que dans ce cas ça a été à peu près), mais surtout, l'histoire est tellement plate et les personnages peu profonds que ça serait la même chose sans cette technique. Non, mais bon, l'histoire est jolie hein, un peu attendrissante, sans doute rassurante pour certaines, presque drôle quelquefois. Ça se lit quoi, ça glisse tout seul. Mais le problème des livres de Katherine Pancol, c'est qu'on voit tout arriver largement à l'avance, et là, au quart du livre, c'est bon, c'est comme si on l'avait lu. L'histoire est banale, disons le, une femme, un peu paumée, pas sûre d'elle se trouve en position de devoir se prendre en main et de s'en sortir seule quand son mari se barre (et qui évidemment malgré les difficultés va non seulement s'en sortir, mais même réussir au point d'être admirée, retrouver l'estime de ses filles, prendre confiance en elle et trouver un (des ?) amoureux, bla bla bla, c'est formidable) et parallèlement l'histoire dudit mari, de la fille avec qui il est parti, et d'autres personnes en lien plus ou moins proche avec cette femme. Ça serait bien fait si ça se rejoignait vraiment, si ça n'était pas gratuit, mais là comme je l'ai dit, il n'y a rien d'autre qu'une histoire bien gentille, extrêmement attendue et convenue. Pour résumer, ça se lit, de la même façon qu'un téléfilm M6 se regarde, il est beaucoup moins mauvais que d'autres de cet auteur, mais je n'irais quand même pas jusqu'à le conseiller à quelqu'un.
 
 

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par Raison-et-sentiments le Mercredi 16 septembre 2009 à 12:25
J'ai plusieurs fois failli l'acheter à cause des critiques dithyrambique qu'on en faisait mais quelque chose me retenait ... eh bien là je suis servie =D J'attendrais alors de le trouver à la bili histoire de ne pas dépenser peut-être pour rien.
Par versager le Mercredi 16 septembre 2009 à 12:30
On trouve assez facilement les livres de Pancol d'occasion aussi, faut regarder de temps en temps, on peut les trouver à pas cher du tout.
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 17 septembre 2009 à 9:45
Je verrais bien mais comme dirais l'autre c'est fort compromis pour le moment. Je verrais à Noël quand je rentrerais une semaine en France.
Par a-lombre-de-vos-sourires le Dimanche 20 septembre 2009 à 12:15
C'est vrai que 'Les yeux jaunes des crocodiles' c'est assez plat finalement, j'ai aimé ce bouquin parce que justement il se lit tout seul, c'est une histoire de vie un peu naïve, mais on passe un moment sympa... Mais d'elle, il faut vraiment lire 'Un homme à distance' (Je sais, je te l'ai déjà dit' et puis 'Embrassez-moi' où les personnages sont nettement moins caricaturaux que dans 'Les yeux jaunes des crocodiles'... Tu prends toujours les pires :p
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2905435

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast