des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mercredi 20 octobre 2010 à 16:00

 

http://www.librio.net/docs/Albums/32081/9782290335291.jpg            
W. Shakespeare, Hamlet.
                      
En avril dernier, il m'est soudain apparu comme évident que je ne pouvais pas me pointer comme ça, tranquillement, me balader dans les superbes salles du château d'Hamlet sans avoir jamais lu la tragédie de Shakespeare et n'en connaissant que l'histoire rapportée par le guide touristique, gros inculte que je suis. Je me mis donc en urgence à la lecture du livre qui croupissait parmi tant de ses semblables dans mon épaisse et effrayante pile de livres à lire. Je n'étais plus à une urgence près, loin s'en faut, et puis celle là avait pour elle d'être agréable au moins.
L'intrigue m'était connue dans ses très grandes lignes, elle n'est pas tellement importante en fin de compte. Ce qui est intéressant, c'est de voir ce qu'en fait le tragédien, et ça, avec Will, j'avais confiance. D'ailleurs, j'avais raison. Tout y est (évidemment) parfaitement maîtrisé, on est assez captivé malgré quelques petites longueurs à l'écrit, mais qui disparaissent si on imagine la pièce jouée.
Le style de l'auteur est souvent prétentieux, et même lourd, mais ce qui est formidable, c'est que ça marche quand même. Et terriblement bien à vrai dire.
Même si cette pièce n'est sans doute pas ma préférée, c'est du très grand Shakespeare : politique, amour, théâtre, merveilleux, famille, trahison, et surtout folie, tout y est présent et fantastiquement développé. La dernière de ses pièces que j'avais lue m'avait un peu fâché avec cet auteur, elle m'avait beaucoup déçue, alors celle là fut un grand plaisir. Vraiment agréable, pour peu qu'on fasse l'effort de l'imaginer sur scène, d'une beauté époustouflante, comme toujours. Sa réputation, il ne l'a clairement pas volée. Une pièce à lire sans hésitation ni peur devant le monument.
 

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par B0uille le Vendredi 29 octobre 2010 à 16:34
Oh j'aime tant Hamlet... J'ai dévoré cette pièce, c'est vraiment, comme tu le dis, très maîtrisé. C'est une jolie lecture.
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/3050554

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast