des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mercredi 24 juin 2009 à 10:19

http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/images/general/avatarchatmotsansbruit.jpg
http://www.images-chapitre.com/ima3/original/801/207801_2733400.jpg
Victor Ségalen, Le fils du Ciel.

L'histoire d'un empereur chinois à la fin de l'empire, figé dans des traditions lourdes et rigides il est incapable de s'ouvrir à l'arrivée des occidentaux, ni de leur résister, c'est sa fierté et son orgueil qui vont le briser. L'empereur lui même, le Fils du Ciel, est écrasé par les ancêtres, le passé glorieux et glorifié, les cérémonies, codes et symboles, il est pris dans une continuité temporelle dont il ne peut se sortir, ce qui va le mener progressivement à une démence sans âge, à trop incarner son rôle.
Le récit est fait de l'intérieur de la cour, au plus près de l'empereur, il est donc subjectif, parsemé de non-dits, il faut décoder souvent les textes officiels. L'écriture très particulière est une espèce de reproduction du style impérial. Pour cette raison, il est relativement difficile à lire au début, les premières pages nous déconcertent beaucoup on se demande devant quoi on est. Et puis assez vite, on s'y fait, on adhère complètement au style, l'histoire part et on s'y attache, on tombe dedans, le mode de narration ne gêne plus du tout et ça devient carrément passionnant. C'est un rise & fall, on suit l'empereur du début glorieux de son règne à sa fin tragique à travers le pinceau de l'analyste officiel.
C'est un livre qui peut clairement sembler difficile au début, mais qui vaut franchement le coup qu'on se pousse un peu. C'est une merveille d'une beauté impressionnante, j'encourage tout le monde au moins à essayer. Il n'est pas très cher il me semble, mais comme il doit être libre de droits, je l'ai entièrement numérisé et peut être que je le mettrai en ligne un jour, disponible au téléchargement, mais il faut d'abord que je le relise, le corrige et fasse la mise en page, ce qui est très très long et laborieux comme vous vous en doutez, donc c'est pas pour demain. Ce livre a une richesse incroyable, mais il est plus riche encore quand on a déjà lu les Stèles de Ségalen, et sans doute aussi quand on a lu équipée que je n'ai pas encore lu, et Briques et tuiles que j'adorerais lire dans ces si belles et si chères éditions Fata Morgana, et sa correspondance. D'ailleurs si quelqu'un veut me les offrir :-)
Bref, pour conclure : c'est une merveille !

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par Akkantha le Vendredi 18 décembre 2009 à 23:52
J'avais étudié son recueil Stèles, je l'avais trouvé intelligent et incroyablement poétique, mais dans le genre poésie unique, un mélange d'Orient et d'Occident. Si l'occasion se présente je relirais bien du Segalen :).
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2865863

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast