des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mercredi 2 décembre 2009 à 21:16


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/5/2/9782809701258.jpg

Haikus, Sôseki.

Pas évident de commenter un recueil de haiku ; que dire sinon ce simple "ce ne sont pas mes préférés" ? Cependant j'ai pris une sorte d'engagement, relevé un genre de défi en ouvrant ce blog, je dois y parler des livres que je lis, peu importe leur forme (sauf mes livres de grammaire, anthologies diverses, morpho-syntaxe et autres réjouissances, je vous épargne ça), et je me dois donc de dépasser ce simple jugement.
Contrairement à d'autres, les Grands Maîtres du genre, Sôseki ne produit pas chez moi ce léger instant où on a les yeux qui étincellent en voyant littéralement devant nous ce qui est décrit, je ne ressens pas ce que je lis comme avec d'autres auteurs, ou moins en tout cas, sa poésie me transporte moins, me touche moins. J'ai besoin de faire plus appel à mon cerveau pour l'apprécier, cette poésie relève, pour moi, moins de l'ordre de la sensation. Pourtant, il y a de très bons haïku, de très bon moments, mais ça n'est pas la majorité et le phénomène est moins immédiat avec cet auteur.
L'édition que j'ai est, il me semble mais je n'en suis pas certain, la version poche, le même ouvrage exactement existe en plus grand. L'éditeur a fait le choix d'accompagner les poèmes de Sôseki de ses aquarelle qui ne sont... enfin, allez, disons le comme je le sens : qui sont mauvaises. Elle sont faibles à mes yeux, et très franchement, même si c'est intéressant de voir différents arts pratiqués par le même artiste réunis, là ça aurait été aussi bien sans les images.
Quant à la préface de l'éditeur de Sôseki, qui a également été traduite, j'ai trouvé que c'était une excellente idée de la conserver dans l'ouvrage en français plutôt que d'en mettre une d'un critique ou auteur comme c'est souvent le cas. Non pas que ça ne soit pas intéressant quand c'est ça, au contraire même, mais au moins, par rapport aux autres éditions, ça change, ça apporte un autre point de vue. Cependant, les préfaces ordinaires sont plus intéressantes sur le haïku de façon générale, celle ci est un peu longue pour ce qu'elle dit, on peut sauter des passages, mais elle éclaire bien sur les haïku de Sôseki et le contexte d'écriture, c'est utile.
Un recueil intéressant donc, même si ça n'est pas mon préféré du tout.

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par Raison-et-sentiments le Jeudi 3 décembre 2009 à 13:42
Bon ... je n'ai pas de recueil de Soseki, mais un recueil de Haïkus avec plusieurs auteurs ; mais jusqu'à maintenant ils ne m'ont pas fait vibrer comme Eluard ou Emily Dickinson (remarque au départ je m'ennuyais en lisais Dickinson ...).
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2938861

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast