des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mardi 23 juin 2009 à 9:27

http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/images/general/avatarchatmotsansbruit.jpg
http://www.images-chapitre.com/ima1/original/309/109309_2698303.jpg
Philippe Djian, Crocodiles.

On m'avait dit que je devrais le lire, que c'était sans doute pas d'une valeur littéraire dingue mais que c'était une lecture très agréable, qu'on passait un bon moment. Je suis d'accord : ça n'est pas d'une valeur littéraire dingue. Sur le reste, je suis moins d'accord. Le principe des six nouvelles me semblait déjà un peu con-con, mais enfin parfois on a de bonnes surprises, là non. Ces gentilles petites histoires nous montrent des personnages qui sous leur cuir épais de crocodiles ont en fait un bon fond, et même un cœur gros comme ça (rhôôô, c'est kro meugnon).
L'auteur se prête là à un véritable exercice de style : il adopte une écriture d'une platitude incroyable.  Le style du récit court est assez mal maitrisé à mon avis avec des chutes qui n'en sont pas, qui se trainent, sans surprise, c'est l'équivalent littéraire d'un pétard mouillé. Ses tentatives pour rendre l'écriture ou le récit incisif sont assez navrantes à mon avis et en tout cas elles échouent parfaitement. Je n'ai rien trouvé dans ce livre, rien, ni le plaisir de l'histoire ni de l'écriture, et encore moins celui d'une surprise quelle qu'elle soit. Par moments ça m'a un peu fait penser à Cruels 13 de Luc Lang, mais en raté et version bisounours. Pour résumer, deux solutions : soit je suis passé complêtement à côté du bouquin et je n'ai rien compris, soit il n'a absolument aucun intéret et aucune saveur (je penche plutôt pour la seconde proposition), il n'a d'ailleurs même pas le mérite d'être complêtement nul et détestable, il est juste très médiocre, on s'ennuie une petite heure à le lire, et puis on l'oublie. Je vais mettre un moment avant de lire un autre livre de lui. Lequel est bien ?
 

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2865411

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast