des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mardi 16 juin 2009 à 11:45

http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/images/general/avatarchatmotsansbruit.jpg
http://www.libfly.com/public/images_t/282/9782070364282_1_75.jpg
John Steinbeck, La perle.

Dans un village de pécheurs plus que pauvres, Kino découvre un jour la perle la plus grosse du monde, celle qui devrait permettre de soigner son fils, de lui assurer une vie meilleure que la sienne, bref, de répandre le bonheur et la lumière. Mais bien sûr, c'est l'inverse qui se produit, la perle corrompt tout et tout le monde, et bientôt le bonheur simple et délicieux qui ouvre le livre est rendu impossible. L'écriture est extrêmement simple, elle est comme le bonheur et la vie des personnages ; d'une beauté naturelle, elle ne cherche pas d'effets, ne tente pas de rajouter ou de souligner le tragique ou le pathos, elle est limpide, ce qui accroche véritablement le lecteur. On est moins innocents que les personnages, on pressent plus distinctement le pouvoir de corruption de la perle, mais pourtant on ne peut s'empêcher d'espérer jusqu'à la fin, ou en tout cas, on suit fébrilement page après page les mouvements des trois personnages dans ce livre trop court. C'est un livre qui fait battre le cœur un peu plus vite et qui laisse une réelle impression, sans doute pas impérissable, mais on garde au moins le souvenir d'un délicieux moment de lecture. Plutôt qu'un roman, c'est une grosse nouvelle, merveilleusement bien menée. A lire absolument, c'est délicieux et ça ne vous prendra pas longtemps.
 

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par Hazel le Dimanche 21 juin 2009 à 13:18
Bonjour !
Le blog littéraire Le Hangar à organisé un concours sur le thème du corps, les cinq textes finalistes sont désormais sélectionnés, vous pouvez aller voter pour celui qui vous plait le plus !
Pour pourez, vous aussi, participer au prochain concours du Hangar (pas de date prévue pour l'instant). Le Hangar est un blog littéraire qui organise non seulement des concours mais publie des texte d'internautes et des critiques de livres ainsi que l'actu littéraire.
Vous pouvez nous rejoindre en vous créant un profil et en vous abonnant a la newsletter.

A bientot sur http://le-hangar.com/

Hazel du Hangar.
Par Dame-Meli le Dimanche 21 juin 2009 à 19:30
Des Souris et des hommes m'attend sagement dans ma bibliothèque et fait partie de mon défi lecture, mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer...
Quand à la Perle, il est sur ma liste de livres à acheter. Vu la critique que tu en fais, je commencerai peut-être par celui-ci, pour me faire une idée du style de Steinbeck, avant d'entamer une oeuvre plus "volumineuse".
Merci pour ton passage sur mon blog !

Meli
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 5 juillet 2009 à 12:24
J'ai pareillement adoré ce livre ! C'est écrit avec le même talent fou que les autres, genre "Des souris et des hommes" que je te conseille, ou "Tortilla Flat" voir "Les naufragés de l'autocar".
La fin est juste ... tellement triste que j'en aurais pleuré.
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2861278

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast