John Steinbeck, La perle.
Dans un village de pécheurs plus que pauvres, Kino découvre un jour la perle la plus grosse du monde, celle qui devrait permettre de soigner son fils, de lui assurer une vie meilleure que la sienne, bref, de répandre le bonheur et la lumière. Mais bien sûr, c'est l'inverse qui se produit, la perle corrompt tout et tout le monde, et bientôt le bonheur simple et délicieux qui ouvre le livre est rendu impossible. L'écriture est extrêmement simple, elle est comme le bonheur et la vie des personnages ; d'une beauté naturelle, elle ne cherche pas d'effets, ne tente pas de rajouter ou de souligner le tragique ou le pathos, elle est limpide, ce qui accroche véritablement le lecteur. On est moins innocents que les personnages, on pressent plus distinctement le pouvoir de corruption de la perle, mais pourtant on ne peut s'empêcher d'espérer jusqu'à la fin, ou en tout cas, on suit fébrilement page après page les mouvements des trois personnages dans ce livre trop court. C'est un livre qui fait battre le cœur un peu plus vite et qui laisse une réelle impression, sans doute pas impérissable, mais on garde au moins le souvenir d'un délicieux moment de lecture. Plutôt qu'un roman, c'est une grosse nouvelle, merveilleusement bien menée. A lire absolument, c'est délicieux et ça ne vous prendra pas longtemps.
Le blog littéraire Le Hangar à organisé un concours sur le thème du corps, les cinq textes finalistes sont désormais sélectionnés, vous pouvez aller voter pour celui qui vous plait le plus !
Pour pourez, vous aussi, participer au prochain concours du Hangar (pas de date prévue pour l'instant). Le Hangar est un blog littéraire qui organise non seulement des concours mais publie des texte d'internautes et des critiques de livres ainsi que l'actu littéraire.
Vous pouvez nous rejoindre en vous créant un profil et en vous abonnant a la newsletter.
A bientot sur http://le-hangar.com/
Hazel du Hangar.