Jean Anouilh, Le voyageur sans bagage suivi de Le bal des voleurs.
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis un bout de temps, ce que j'en savais me laissait penser qu'il était très intéressant, et je n'ai pas été déçu ! La pièce Le voyageur sans bagage nous donne à voir un homme, Gaston, retrouvé amnésique après la première guerre et qui viens de passer quinze ans bien tranquille dans un asile jusqu'à ce que quelques personnes trop bien intentionnées se persuadent qu'il serait beaucoup plus heureux s'il retrouvait la mémoire et cherchent donc à tout prix à faire son "bonheur" sans lui demander son avis. Lui se laisse faire, il suit et fait ce qu'on lui dit. La pièce représente sa visite dans l'une des familles qui prétend être la sienne (beaucoup de familles ont eu des disparus pendant la guerre, donc beaucoup de candidats, et de plus, Gaston a une certaine fortune grâce à sa pension d'invalidité qui dort depuis 15 ans). Il est donc accompagné, ou en réalité poussé par une dame patronnesse parodique qui a bon espoir de lui faire retrouver la mémoire et surtout de le caser dans une bonne famille de grands bourgeois. Personne ne se soucie et même ne peut comprendre que lui vit très bien sans mémoire, personne ne veut le laisser être heureux comme ça. Il se retrouve donc dans cette famille de grands bourgeois et on lui parle du fils disparu qu'il est peut être. Il découvre alors à travers tout ce qu'on lui en dit que ce fils était un vrai fumier, un pourri cruel, méchant, le dernier des salauds, bref, une vraie ordure, et ceux qui l'entourent, à leur façon, ne sont pas beaucoup mieux. Il se découvre des obligations, des engagements par rapport à cette mémoire et est en situation de subir les conséquences de ce que celui qui était avant lui et lui est aujourd'hui totalement étranger a fait, il se voit le devoir de respecter ses engagements qu'il ne se souvient pas avoir pris et qui le dégoûtent, d'avoir des remords pour ses actes. Il se sent pris au piège par une mémoire qu'on lui impose et qu'on lui prouve finalement être la sienne, pourtant il arrivera à choisir une mémoire neuve, de repartir à zéro et donc de se fabriquer un avenir non conditionné par une fin inattendue et heureuse que je ne vous dévoile pas. Le texte est à la fois très profond et très drôle, on nous donne à rire autant qu'à réfléchir, c'est à dire beaucoup. La pièce parvient à la fois à nous surprendre, nous amuser et nous intéresser. Et puis vraiment, c'est du théâtre, on voit la pièce jouée, je me la suis montée sans problème dans ma tête, c'est extrêmement vivant. Cette pièce est formidable, un vrai joyau, à lire absolument, jetez vous dessus.
Souvent quand il y a deux pièces dans un livre, la seconde est moins bonne, voire médiocre. Celle-ci est effectivement moins géniale que la première, mais enfin il serait bien dommage de la sauter. Ce qu'elle a de moins, c'est la profondeur, la grande intelligence de la première. Par contre, elle est très très drôle, c'est une grosse farce (bon, disons une bonne comédie plutôt), elle est aussi très théâtrale dans le sens où on se la représente parfaitement, en lisant j'ai imaginé la pièce avec mon propre casting d'acteurs et une multitude de mises en scènes différentes. J'ai été très amusé par cette histoire de manipulations, de combines idiotes et d'amour, ponctuée d'une bonne dose d'absurde. Un excellent divertissement, et comme la précédente, une écriture vraiment plaisante et pas du tout vieillie. Je suis très satisfait de ce livre qui a comblé mes attentes pourtant grandes !
(que d'articles positifs à la suite ! Il est rare d'avoir de si bonnes périodes de lecture !)Souvent quand il y a deux pièces dans un livre, la seconde est moins bonne, voire médiocre. Celle-ci est effectivement moins géniale que la première, mais enfin il serait bien dommage de la sauter. Ce qu'elle a de moins, c'est la profondeur, la grande intelligence de la première. Par contre, elle est très très drôle, c'est une grosse farce (bon, disons une bonne comédie plutôt), elle est aussi très théâtrale dans le sens où on se la représente parfaitement, en lisant j'ai imaginé la pièce avec mon propre casting d'acteurs et une multitude de mises en scènes différentes. J'ai été très amusé par cette histoire de manipulations, de combines idiotes et d'amour, ponctuée d'une bonne dose d'absurde. Un excellent divertissement, et comme la précédente, une écriture vraiment plaisante et pas du tout vieillie. Je suis très satisfait de ce livre qui a comblé mes attentes pourtant grandes !