des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mercredi 29 juillet 2009 à 16:17

http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/images/general/avatarchatmotsansbruit.jpg
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/3/0/0/9782070356003.gif
Isabelle Jarry, Millefeuille de onze ans.

Cet ouvrage, contrairement aux autres livre d'Isabelle Jarry, n'est pas un roman, mais un genre de recueil de souvenirs enfantins de l'époque de ses onze ans. Ça n'est pas vraiment le genre de livres vers lesquels j'ai tendance à me tourner spontanément, mais il faut goûter à tout, et j'avais aimé ce que j'avais lu de cet auteur. Par tout petits chapitres, petites touches successives, Isabelle Jarry fait revivre pour son lecteur l'enfant qu'elle a été, ses préoccupations, découvertes, sa vie d'écolière et de petite fille, surtout à travers ses amitiés. Elle porte un regard légèrement distancié, sans se remettre dans son esprit de petite fille ni verser dans une espèce de nostalgie, elle se souvient simplement et porte un regard d'adulte. Elle évoque surtout dans ce livre la naissance de sa vocation d'écrivain, son amour et sa découverte de la lecture et l'écriture, et j'ai beau n'être pas d'accord avec tout ce qu'elle dit de la littérature, peu importe, elle ne prétend à aucun moment que ce qu'elle dit est une vérité, une leçon mais uniquement sa vision de la chose, ce qui répond à une question qui m'intéresse beaucoup. Même si elle dit quelques mots de ses romans, il n'est en rien nécessaire de les avoir lus pour apprécier ce texte, ça n'apporte au final pas grand chose, l'intérêt est simplement dans l'évocation du passé, de cette petite fille très attachante, et dans la relation à la lecture et écriture. L'écriture justement, parlons en, j'aime beaucoup le style de cet auteur, et cette fois comme les autres. L'écriture est toujours très légère et simple, ça coule tout seul et c'est un délice. Ça n'est sans doute pas une littérature très profonde mais c'est extrêmement agréable à lire, facile, et malgré tout loin d'être sans intérêt. Sans qu'il ait été une "révélation", j'ai beaucoup apprécié ce livre et j'ai pris plaisir à sa lecture comme je crois en auront tous ceux, et peut être plus encore celles, qui aiment la lecture et/ou l'écriture.
 

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par pelote le Mercredi 29 juillet 2009 à 17:54
Ah ben tiens ! Quand j'ai vu le nom de l'auteur, je me suis rappelée l'avoir déjà vu cité dans ton blog, et je n'en suis pas sûre mais je crois que le livre dont tu parlais à l'époque m'avait intrigué (j'ai sans nom ? je ne sais plus... mais ça me fait penser à ces mots)! (mais je confonds peut-être). Et puis quand tu as dit qu'elle esquissait (un peu d'une manière impressionniste on dirait, "par petites touches") l'époque de ses onze ans, je me suis demandée "pourquoi cet âge précisément?" et j'ai aussi pensé qu'il devait être intéressant de sentir la question de la féminité (ré)émerger, et je me suis demandée si ta précision à la fin ("et peut-être encore plus celles") était en partie liée à cela ? Ce serait drôle, si le livre faisait deux mille pages (je crois qu'une feuille = deux pages non ?)(j'en ai des questions cruciales hein ?^^), il porterait un titre "idéal" ^^ . (Bon, maintenant, je me prépare au choc de l'apparition de la longueur du commentaire après "formatage"! C'est parti!)
Par versager le Mercredi 29 juillet 2009 à 18:16
Oui, tu as bon, j'en ai déjà parlé pour son livre J'ai nom sans bruit que j'avais beaucoup aimé.
La question de la féminité je ne sais pas trop, peut être et je l'ai perçu de façon inconsciente, c'est possible. Mais en fait c'est qu'elle me rappelait assez une fille en particulier.
:) par contre 2000 pages, ça ferait un peu long je crois.
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 29 juillet 2009 à 18:27
Ne connaît pas cette auteur et ce livre non plus, mais je note, je note !
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2883510

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast