des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Dimanche 5 juillet 2009 à 11:24

http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/images/general/avatarchatmotsansbruit.jpg
http://lefantasio.com/images/lectures/cannibale1.jpg
Didier Daeninckx, Cannibale.

Ce livre nous présente une histoire bien gentillette qui se déroule sagement en 1931 où un groupe de Kanak est envoyé à Paris pour l'exposition coloniale et sont donc parqués comme des animaux, montrés comme des bêtes sauvages et qualifiés de cannibales. Une trentaine d'entre eux est ensuite prêtée à un cirque Allemand et donc séparé du groupe, et il y a dans le lot une jeune fille dont le "fiancé" va partir pour le rechercher avec un ami. Vu comme ça, on s'attend à un récit plein de promesse, d'aventures, avec peut être une dénonciation un peu facile et lourdingue de la société de l'époque et son racisme, malheureusement le livre ne comprend que ce second aspect, et encore, à peine. On peut dire qu'il ne se passe à peu près rien. L'injustice flagrante du traitement de ces hommes n'est pas utilisée, la morale à la con est franchement de trop, c'est une jolie petite historiette un peu crétine. La narration est sensée être orale, mais ça n'apparait pas du tout, soit que ce soit un mauvais choix de l'auteur, soit simplement que ce soit raté, aucune légèreté, et si Chamoiseau m'exaspère avec une écriture trop orale à mon goût, là c'est le contraire. Et puis l'oscillation entre le temps du récit et le temps de l'énonciation, en plus d'être très mal maîtrisé, est à mon sens parfaitement inutile et vient rendre encore plus lourd le récit. Une fois la dernière page tournée, j'ai poussé un soupir et tout ce que j'avais lu est sorti de ma tête. Pas la peine de le lire d'après moi.

à vous de parler !

quelque chose à dire ?

Par Dame-Meli le Dimanche 5 juillet 2009 à 11:47
J'ai vaguement entendu parler de ce livre, mais au vu de ta critique, je crois que je ne vais pas prendre la peine de l'acheter !
Voilà la "critique" d'Anna Karénine : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/anna-karenine-de-leon-tolstoi-2836342.html
Plus je regarde mes anciennes critiques, et plus je les trouve inutiles. Heureusement, avec mes nouveaux articles, j'essaye d'être plus explicite en développant un peu plus...
Enfin, en ce qui concerne ce livre de Tolstoï, j'ai vraiment adoré. J'avais peur d'entamer le pavé, en plus, un pavé d'un auteur russe, mais non, c'est passé comme une lettre à la poste ! Si tu veux te faire une première idée, tu peux peut-être regarder le film adapté, avec Sophie Marceau, il est plutôt pas mal, même si vraiment court. :)
A très bientôt ! Et bonne lecture !

Meli
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 5 juillet 2009 à 12:21
Je te répons en ce qui concerne le challenge ABC. Le but et d'établir une liste de 26 livres, dont les nom d'auteurs correspondent à chaque lettres de l'alphabet et de lire ces 26 livres en un an. C'est tout =D Est-ce que j'ai été claire ? (parc que d'habitude je ne le suis pas trop).
Par Uliketeam le Mercredi 29 juillet 2009 à 15:25
Bonjour,

Votre blog nous a plu et j'aimerais vous faire une proposition
quant à celui-ci: nous souhaiterions l'intégrer au réseau Ulike
News qui distribue chaque jour des critiques de l'actualité
culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des
articles de blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.

Comment ça marche?
Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles
pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la
suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera
disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi
que dans la section "News".

De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un
nouveau lectorat, l'interêt étant que les visiteurs auront réel
intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres :
Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures
pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des
livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première,
etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

Vous souhaitez participer?
Rien de plus simple, il suffit d'ajouter d'ajouter le logo
du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers
http://fr.ulike.net

Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à
toutes vos questions.

Uve, pour la uliketeam
news (at) ulike.net
www.ulike.net
 

quelque chose à dire ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-mots-sans-bruit.cowblog.fr/trackback/2871199

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast