des-mots-sans-bruit

(biblio-blog)

Mercredi 3 juin 2009 à 13:34


http://www.decitre.fr/gi/97/9782226108197FS.gif

Katherine Pancol, J'étais là avant.

Je ne suis pas bien décidé à propos de ce livre, j'hésite à le qualifier d'abord de niais ou de mièvre. Peu importe. "Le roman d'une femme qui se libère de ses démons" dit la quatrième de couv, on pourrait donc s'attendre à une sorte de roman d'apprentissage sentimental, mais non, pas du tout, car dans un roman d'apprentissage le personnage est au minimum un tout petit peu moins con à la fin qu'au début, là ça n'est absolument pas le cas. Une écriture très simple, mais pas dans le bon sens, ici carrément insuffisante, monstrueusement nian-nian, dégoulinante, même si moins que dans d'autres romans de cet auteur. Je suis bien forcé de reconnaître que même si l'écriture est désagréable à l'extrème, il y a un certain style, mais dans ce cas précis je ne suis pas convaincu que n'avoir aucun style ne serait pas préférable tant il est irritant de mièvrerie. Lhéroïne est un agloméré de clichés cul-culs, si elle avait un minimum de consistance, si on y croyait une seule seconde, on aurait une envie terrible de la giffler à lui en décoller la tête, son rapport à l'homme est tellement empreint d'un vieux cliché que c'en est dérangeant. L'histoire elle même n'a pas même l'ombre d'un intérêt, elle est très épaisse, presque autant que l'écriture, très convenue également, attendue et sans saveur. La vision du travail d'écriture décrite dans le livre est révoltante de platitude et explique le travail nâvrant de l'auteur. Réellement un très très mauvais livre, mais moins cependant que d'autres qu'elle a écrit. Si vous voulez vous faire votre propre idée (il y a des gens que j'aime beaucoup qui l'apprécient, donc on peut sans doute y trouver un intéret, je ne sais pas où, c'est tout), volez le, ne mettez pas un centime là dedans, par pitié pour la littérature, laissez l'auteur mourir de faim, c'est cruel mais moins que ce qu'elle inflige aux lecteurs.
 

Mercredi 3 juin 2009 à 13:18


http://www.lyc-cassin-gonesse.ac-versailles.fr/lectures%20conseill%E9es/bonjour%20tristesse.jpg
Françoise Sagan, Bonjour tristesse.

Une jeune fille de 17 ans en vacances au soleil avec son père et sa maitresse. Arrive celle qui va chasser la maitresse et épouser le père. La jeune narratrice n'entend pas laisser se faire ce mariage et va se mettre à jouer avec les sentiments de tout ce petit monde, à les manipuler jusqu'à un dénouement qui expliquera le titre.
Un roman court, très rapide à lire et terriblement efficace. La construction est assez simple, classique, pas chiant du tout, les ellipses nous épargnent des longueurs que d'autres auteurs n'auraient pas hésité à étaler, brodant de façon aussi lourdes qu'inutile. La langue aussi est tout à fait simple, le livre se lit vraiment tout seul. Un peu daté, c'est tout ce que je pourrais lui reprocher, mais c'est très très léger, il n'y a aucun problème pour le lire aujourd'hui. Les personnages sont parfaits, très bien construits, on s'y attache, on le voit vraiment sans qu'il y ait de longues et lourdes description psychologiques. Le lecteur sent le poids du soleil, on sent les sentiments de la jeune narratrice se mêler, réagir ensemble, faire monter la pression et produire enfin cette explosion qu'on savait inévitable, on sait à peu près ce qui va se passer et on regarde le drame se mettre en place, se faire au fil des pages, on l'accèpte totalement comme une fatalité, on le regarde un peu désolé, et je trouve que les personnages sont si bien amenés qu'on ne les juge même pas, on est emporté par leur histoire et ce style simple de l'adolescente qui raconte son histoire. Et si ce roman se lit tout seul, il n'est pas fade pour autant, il n'est pas insipide, il a une réelle épaisseur, il peut mettre mal à l'aise, il nous parle à tous assez profondément je crois, il marque, et puis l'écriture est quand même loin d'être mauvaise, elle porte le roman jusqu'au bout et permet la puissance de l'histoire. Aussi agréable qu'intéressant.


Mercredi 3 juin 2009 à 11:58


Jouez hautbois, résonnez musettes, j'ai finalement cédé à l'envie qui me tenait depuis un moment d'ouvrir ce "biblio-blog". Ce blog parlera de livres, des livres que je lis, il me servira à consigner mes impressions de lecture. Ce blog n'a absolument pas la prétention de présenter des critiques de livres comme vous pourrez en lire dans les magazines littéraires, tout ce qui sera dit ici sera précédé d'un "je pense" ou "d'après moi" implicite, ce ne sont pas des critiques littéraires mais plutôt mes impressions de lectures, mes opinions personnelles et souvent à chaud que vous pourrez trouver ici.  Je m'engage sur ce blog à être un juge parfaitement partial, de mauvaise foi, de parti pris et d'une subjectivité sans faille.

Je pense mettre ici mes impressions sur les livres que je lis au fur et à mesure que je les lit, ce qui signifie qu'il est possible qu'il y ait d'assez longues périodes pauvres, que des livres de styles, d'époques et d'auteurs très différents se suivent. Ce qui signifie aussi qu'il n'y aura pas de mot de passe invité comme sur un-peu-de-lecture.cowblog.fr vu que ce sont mes lectures uniquement. D'ailleurs le contenu aussi sera sans doute différent, nous n'avons pas les même goûts je crois. Il est également très probable que je ne mette pas un compte rendu de chaque livres que je lis, il y en aura sans doute sur lesquels je n'ai rien à dire, certains dont je ne pense rien ou d'autres encore sur lesquels j'ai plusieurs avis différents en même temps.

Mes avis et opinions sur les livres peuvent évidemment changer avec le temps, avec une réflexion plus poussée, avec des sources extérieures qui illuminent ma lecture, ou même avec vos avis à vous, lecteurs, qui peuvent modifier le mien, donc n'hésitez pas à dire ce que vous pensez. Si tel est le cas, je ne sais pas encore mais je suppose que je ne modifierai pas l'article, je préciserai sans doute dans les commentaires en quoi mon avis a évolué.

Comme mentionné plus haut, ce que je déposerai ici ne sera pas une critique pro, et par exemple il n'y aura que rarement un résumé en bonne et due forme, je considère que ça n'est pas le plus important dans un livre et donc cet exercice m'est extrêmement désagréable, ce qui explique que je ne m'y prête pas. Je pense d'ailleurs que la majorité des articles seront assez courts. Je ne compte pas non plus attribuer de notes, je ne saurais pas le faire, et puis je n'aime pas ça (il serait bon que je m'y habitue pourtant, mais ça viendra bien assez tôt).

Bon, mis à part tout ça, les couleurs de ce nouveau blog apparaissent toutes douces et pastel sur mon écran, mais ayant aperçu ce rose FFD4FF sur un autre écran, il était tout à fait différent et nettement plus violent, mes écrans ne sont pas d'accord, alors qui croire ? Dans le doute, je présente mes excuses pour vos pauvres yeux blessés.

Voilà, je pense que tout est dit, vous voilà prévenu, j'espère que le contenu vous intéressera, et surtout vous donnera envie de partager certaines de mes lectures quand ma critique est positive, de vous faire votre propre avis quand elle est mauvaise, bref, de lire dans tous les cas, et puis de me faire part de ce que vous pensez, vous, que ce blog vive un peu par les échanges.

  Versager.

 
Post-scriptum : Ajout ici d'une petite précision sur la traduction et la façon dont elle est considérée dans mes lectures et donc dans mes critiques.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast