Jouez hautbois, résonnez musettes, j'ai finalement cédé à l'envie qui me tenait depuis un moment d'ouvrir ce "biblio-blog". Ce blog parlera de livres, des livres que je lis, il me servira à consigner mes impressions de lecture. Ce blog n'a absolument pas la prétention de présenter des critiques de livres comme vous pourrez en lire dans les magazines littéraires, tout ce qui sera dit ici sera précédé d'un "je pense" ou "d'après moi" implicite, ce ne sont pas des critiques littéraires mais plutôt mes impressions de lectures, mes opinions personnelles et souvent à chaud que vous pourrez trouver ici.  Je m'engage sur ce blog à être un juge parfaitement partial, de mauvaise foi, de parti pris et d'une subjectivité sans faille.

Je pense mettre ici mes impressions sur les livres que je lis au fur et à mesure que je les lit, ce qui signifie qu'il est possible qu'il y ait d'assez longues périodes pauvres, que des livres de styles, d'époques et d'auteurs très différents se suivent. Ce qui signifie aussi qu'il n'y aura pas de mot de passe invité comme sur un-peu-de-lecture.cowblog.fr vu que ce sont mes lectures uniquement. D'ailleurs le contenu aussi sera sans doute différent, nous n'avons pas les même goûts je crois. Il est également très probable que je ne mette pas un compte rendu de chaque livres que je lis, il y en aura sans doute sur lesquels je n'ai rien à dire, certains dont je ne pense rien ou d'autres encore sur lesquels j'ai plusieurs avis différents en même temps.

Mes avis et opinions sur les livres peuvent évidemment changer avec le temps, avec une réflexion plus poussée, avec des sources extérieures qui illuminent ma lecture, ou même avec vos avis à vous, lecteurs, qui peuvent modifier le mien, donc n'hésitez pas à dire ce que vous pensez. Si tel est le cas, je ne sais pas encore mais je suppose que je ne modifierai pas l'article, je préciserai sans doute dans les commentaires en quoi mon avis a évolué.

Comme mentionné plus haut, ce que je déposerai ici ne sera pas une critique pro, et par exemple il n'y aura que rarement un résumé en bonne et due forme, je considère que ça n'est pas le plus important dans un livre et donc cet exercice m'est extrêmement désagréable, ce qui explique que je ne m'y prête pas. Je pense d'ailleurs que la majorité des articles seront assez courts. Je ne compte pas non plus attribuer de notes, je ne saurais pas le faire, et puis je n'aime pas ça (il serait bon que je m'y habitue pourtant, mais ça viendra bien assez tôt).

Bon, mis à part tout ça, les couleurs de ce nouveau blog apparaissent toutes douces et pastel sur mon écran, mais ayant aperçu ce rose FFD4FF sur un autre écran, il était tout à fait différent et nettement plus violent, mes écrans ne sont pas d'accord, alors qui croire ? Dans le doute, je présente mes excuses pour vos pauvres yeux blessés.

Voilà, je pense que tout est dit, vous voilà prévenu, j'espère que le contenu vous intéressera, et surtout vous donnera envie de partager certaines de mes lectures quand ma critique est positive, de vous faire votre propre avis quand elle est mauvaise, bref, de lire dans tous les cas, et puis de me faire part de ce que vous pensez, vous, que ce blog vive un peu par les échanges.

  Versager.

 
Post-scriptum : Ajout ici d'une petite précision sur la traduction et la façon dont elle est considérée dans mes lectures et donc dans mes critiques.